Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : eMTv vj mix video
  • : Mix vidéo live, lectures et cultures vjing, évènements à venir, reports de soirées passées, trucs et astuces, conseils techniques, loops libres de droits, et bien + encore...
  • Contact

-[eM Tv]- @ Vimeo

Recherche

Photos Collectif 1minute69


-[eM Tv] @ Dailymotion

Passez votre souris sur les images pour un aperçu, et cliquez pour voir les vidéos sur dailymotion

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 15:37

de retour à Lille après avoir passé trois semaines en résidence à Lyon avec 1minute69, j'apprends que l'Hybride risque de devoir fermer définitivement ses portes si les fonds nécessaires à l'insonorisation du lieu ne sont pas réunis rapidement. 

http://www.lhybride.org/images/stories/save/sos400x400.jpg

je suis inévitablement concernée par cette nouvelle: lilloise d'adoption depuis 5 ans, j'ai assisté à de nombreux évènements et projections dans ce lieu cosy et convivial, j'ai eu l'occasion d'y animer des ateliers vjing, et de travailler sur la performance B0DYSC4PES là-bas régulièrement pendant plusieurs semaines.


de nombreux autres acteurs de la vie culturelle en lien (ou pas) avec les arts numériques sont passés par l'Hybride, pour y proposer une rencontre, un concert, une soirée de projections ou un festival (Nemo, Les Paysages Electroniques, Désordres, Fais-Le Toi-Même, Hip Hop Dayz...), pour y jouer un set vidéo ou audio-vidéo (A-li-ce, Graphset, V-Atak, Natuur Brutt, Toys'r'noise...), pour y présenter une installation ou une exposition (Clément Lesaffre, récemment, mais aussi de nombreux collectifs de dessin, peinture, sérigraphie), pour y avoir distribué ou découvert des courts-métrages, des productions de labels audio/video indépendants, etc. 


 

pour résumer la situation, l'association des Rencontres Audiovisuelles qui gère et programme l'Hybride a besoin de 50 000 à 100 000 euros pour insonoriser la salle et la mettre aux normes de sécurité. le lieu est cool, l'équipe aussi est cool et ils sont sur le point, notamment, de mettre en place un projet d’accueil en ésidence. les structures comme celles-là sont peu nombreuses en France, il y en a quelques unes, mais elles sont rares. signez la pétition, faites tourner l'info, et n'hésitez pas une seconde à faire un don si vous pouvez. 

si la municipalité se rend compte qu'elle est en train de tuer à la fois un des seuls lieux situé dans Lille-même qui soit porteur de projets liés aux arts numériques et aux formes transdisciplinaires qui trouvent difficilement leur place ailleurs  - alors que c’est justement la culture qu'elle est par ailleurs en train d'essayer de développer via d'autres lieux, institutionnalisés eux - et la confiance en matière de politique (culturelle, entre autres) de tous les gens curieux et créatifs qui se réunissent là-bas, peut-être qu’ils réfléchiront à deux fois et qu’au lieu d’ordonner la fermeture de l’Hybride, ils apporteront un soutien financier ou un appui politique pour obtenir des subventions d’autres financeurs.(*)


ça ne peut fonctionner que si nous sommes vraiment nombreux à signer la pétition. 



qu'il s'agisse des nombreux bénévoles ou du public, tous les gens qui se rencontrent là-bas n'ont pas forcément envie de devoir se délocaliser et choisir entre des lieux + institutionnels ou des lieux  + alternatifs.

 

l'Hybride est un lieu convivial qui mélange et fédère des individus d’horizons différents, qui sait les rendre curieux et les amener à découvrir et discuter de propositions variées aussi bien sur la forme que sur le fond, le tout résolument orienté art numérique et pratiques artistiques émergentes, tout en étant avant tout une salle de ciné indépendante. 

 

j'insiste : signez la pétition, faites tourner l'info, et si vous pouvez faire un don, même un euro symbolique, ça représente déjà quelque chose. plus on sera nombreux, et plus le symbole sera fort.  



je crois que montrer que nous tenons aux lieux qui nous permettent de nous exprimer est un des moyens de faire en sorte que nos professions mutantes soient reconnues pour ce qu’elles sont et donc de pouvoir nous y consacrer pleinement dans de bonnes conditions...

 

 

(*) Pour vous donner une idée de la situation financière de l'Hybride, voici un extrait du communiqué officiel que je vous invite à lire en intégralité en suivant ce lien :

Même si la Ville de Lille et le Conseil Régional nous ont rapidement accompagnés et ont reconnu notre travail, leur financement, respectivement de 15 000 euros et 7 500 euros par an, et l'absence de financements d'autres partenaires naturels comme le Ministère de la Culture / DRAC, ne peuvent aujourd’hui nous permettre de fonctionner correctement.
Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas habitués des chiffres, nous ne ferons pas de comparaison avec d’autres structures culturelles ici ou ailleurs, qui peuvent travailler dans des conditions normales ou au contraire très confortables, mais nous pouvons sans aucun doute dire que nous faisons partie des lieux culturels les moins soutenus.
Ces subventions ne couvrent notamment pas la location et les charges du bâtiment, quand la majorité des lieux culturels sont hébergés gracieusement dans des lieux publics.

Si le lieu a tenu jusqu’alors, c’est d’abord grâce à une fréquentation exceptionnelle, grâce au public donc, grâce à l’investissement de son équipe, et également grâce aux aides à l’emploi, l’équipe étant en effet composée de bénévoles et d’emplois aidés. Les aides à l’emploi viennent de se terminer, mais notre projet, compte tenu de l’ampleur qu’il a pris, ne peut être uniquement géré par des bénévoles. À défaut de pouvoir créer trois vrais emplois (et nous ne parlons ici que de smic…), des coupes drastiques dans le projet devront se faire, au détriment du contenu, de la diversité culturelle, des programmes que nous voulons défendre, et donc au détriment du public.

 

 


merci d'avance pour votre soutien.

http://www.lhybride.org/sauvez-nousn/fermeture-de-lhybride.html

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires